DEAUVILLE ASIA 2010: AU REVOIR TAIPEI

Publié le par Scorpio

423px-Au Revoir Taipei

 

Kai, qui rêve de rejoindre sa copine à Paris, passe ses journées dans une librairie de Taipei à apprendre le français sur un manuel sans jamais l’acheter. Il y rencontre Susie, une jeune libraire, qui se demande ce que fait ce client mystérieux dans ses rayons. Frère Bao, un vieux parrain, cherche à se retirer du business et veut que son neveu, Hong, prenne les commandes d’une agence immobilière, alors que ce dernier rêve de succéder à son oncle mafieux. Quand Frère Bao propose à Kai de livrer un mystérieux paquet en échange d’un billet pour Paris, tout ce petit monde va vivre une drôle de nuit.

 

BON BAISER DE TAIPEI

 

Voici un film pour lequel vous allez forcement craquer ! Le pitch peut faire penser un l’un de ses multiples films ou se mêlent plusieurs histoires dont P.T. Anderson et Inarritu ont le secret, mais il n’en est rien. « AU REVOIR TAIPEI » est une fable comico-romantique qui apporte beaucoup de fraicheur dans un style que humoristique que l’on n’a pas l’habitude de voir en Asie. Le film tient plus du jeu de piste romantique (le héros cherche à rejoindre sa copine, une jeune fille cherche à se rapprocher du héros…et tout le monde en veut après un mystérieux paquet) parsemé d’humour bon enfant qui ne tombe jamais ni dans la parodie, ni dans l’ironie du film de genre. Quasiment tous les personnages sont des bras cassés au grand cœur et cela contribue énormément à leur charme et à la sympathie qu’on leur accorde immédiatement.

 

Empruntant tour à tour l’imagerie du film de gangster, de la fable romantique, de la comédie « teen » voir même du cartoon, « AU REVOIR TAIPEI » nous plonge dans une ville sans limites d’où ressort un surréalisme enivrant du à la quasi omniprésence de couleurs flashy (jusque dans les costumes des gangsters) et dont on a non seulement l’impression que la vie ne s’arrête jamais et dans laquelle on voudrait y vivre une aventure aussi folle, drôle et romantique que nos héros.

au-revoir-tapei 

On pardonne très rapidement les quelques défauts du film (pas d’unité de temps pour une course poursuite aussi romantique soit elle, un manque de punch certain dans l’ensemble et une fin qui traine en longueur) car on est tellement submergé de bonheur que l’on se permet de croire avec joie (et à nouveau) à la légèreté des événements et au fait que l’amour peut éclore juste sous notre nez.

 SCORPIO (pour abus de cine)

 

AU REVOIR TAIPEI (2010)

De Arvin Chan

Avec Amber Kuo et Jack Yao

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article