FESTIVAL LUMIERE 2010

Publié le par Scorpio

affiche-82-Lumiere2009GrandLyonFilmFestival-copie-2.jpgComme vous le savez probablement déjà, du 4 au 10 octobre 2010 se déroulera à Lyon la deuxième édition de « Lumière 2010 Grand Lyon Film festival ».

 

Fort du succès fracassant de l’année dernière, durant lequel nous avions pu assister avec beaucoup d’émotion, de joie, d’excitation à des séances de grande qualités, présentés par des réalisateurs, acteurs faisant parti à la fois du patrimoine et de la génération actuelle du cinéma, avec pour point d’honneur la remise du prix Lumière au toujours excellent Clint Eastwood, le festival est de retour pour notre plus grande joie de cinéphile.

 

La formule reste la même (un film est présenté par un acteur/réalisateur qui a un rapport particulier avec ce dernier) et s’avère finalement efficace, malgré les critiques que beaucoup (et moi le 1er) pouvaient faire sur le fait qu’aucune nouveauté n’est présentée lors de « Lumière ». Mais finalement, ceci n’est pas le but, tout comme la programmation traditionnelle de l’Institut Lumière, l’objectif est ici de faire découvrir, de faire vivre l’Histoire et l’héritage du cinéma. Car finalement, que le film soit sorti il y a 40 ans ou qu’il sorte dans 6 mois, il reste une « nouveauté » pour la personne ne l’ayant pas vu et une redécouverte de qualité pour celui qui le connait par cœur. Il est important de noter que, grâce à ce genre d’événement, les fonds récoltés, que ce soit par les entrées, les sponsors et divers mécènes, permettent de restaurer des chefs d’ouvres (les « Leone » l’année dernière, Le Guépard cette année), de donner un souffle nouveau à des œuvres méconnues, voir perdues. C’est ce qu’il faut essentiellement retenir de cette « fête cinéphilique ». Ici, contrairement à Cannes, nous n’écrivons pas l’Histoire du cinéma, non, nous la dépoussiérons, la lisons et nous entretenons cette héritage.

132208b_il-gattopardo-visore.jpg

Le réalisateur mis à l’honneur cet année est Milos Forman, et même si il est moins médiatisé qu’Eastwood, n’en demeure pas moins prestigieux. Choix très intelligent et pertinent, car, on le sait, il fallait frapper un grand coup la 1ère année et il n’y avait que Clint pour être capable d’une telle réussite (car il est à la fois populaire et apprécié des cinéphiles, contrairement à, disons, Scorsese). Beaucoup de questions se posaient donc en vue de cette deuxième édition ? Scorsese ? DeNiro ? Tarantino ? Qui pour succéder à Clint ? Milos Forman est donc, même si on ne s’y attendait pas (restons honnêtes) un choix plus que logique. Ce qui relancera les débats pour les années suivantes. Pour ma part, sur les prochaines années, j’aimerai beaucoup (et je pense surtout que c’est largement réalisable) :

 

-         Martin Scorsese, pour son côté « légende cinéphile »

-         Brian DePalma, parce que pour Hitchcock ça risque d’être difficile

-         Francis Ford Coppola, parce que je viens de citer ses deux potes et que voir le Parrain sur grand écran serait jouissif.

-         Quentin Tarantino, vu qu’il est bien pote avec Thierry Frémaux et qu’il pourrait, en plus de sa filmo nous sélectionner une petit prog’ pétaradante !

-         Robert DeNiro, car si l’on doit inviter un acteur, il est en tête de liste.

 

Mais finalement, l’un de mes rêves, autant pour le plaisir de revoir tous ses films sur grand écran, que d’avoir la chance de le rencontrer, serait Steven Spielberg et ce choix est complètement possible et imaginable. Tout comme Eastwood, Spielberg est à la fois aimé des critiques et du public.

 

Votre humble serviteur assistera à 22 séances lors de ce festival (après l’échec de l’an dernier et ses….2 séances). Sur l’ensemble des films que je vais aller voir, j’en possède les ¾ en DVD et Blu Ray, mais c’est sur grand écran que le cinéma est né (enfin presque) et c’est sur grand écran que le cinéma vit et se vit.

 

Scorpio

 

Les films que je vais voir :

FESTIVAL LUMIERE 2010

LUNDI

  TONY GARNIER 20H00 OUVERTURE + SINGING IN THE RAIN

          

MARDI

  PATHE 10H30 MAN ON THE MOON 

  PATHE 14H30   VOL AU DESSUS D'UN NID DE COUCOU 

   INSTITUT 18H15 LA SOIF DU MAL

   INSTITUT 21H15 ZORBA LE GREC 

          

MERCREDI

INSTITUT 11H00 CISCO PIKE  

   COMOEDIA 14H30 LE TAMBOUR  

   COMOEDIA 17H45 ROSEMARY'S BABY  

   PATHE 22H15 CHASSE A L'HOMME 

          

JEUDI

  COMOEDIA 13H30 LENNY 

   INSTITUT 16H15 MELODIE POUR UN TUEUR  

   CINE CITE 20H HAIR  

          

VENDREDI

PATHE 10H30 MORT A VENISE X

   INSTITUT 14H15 LEGITIME VIOLENCE X

   TONY GARNIER 20H45 NUIT DE LA COMEDIE AMERICAINE 

                

SAMEDI

  PATHE 14H00 LES DAMNES  

   AMPHI 3000   REMISE DE PRIX + AMADEUS 

          

DIMANCHE

  PATHE 11H00 LE VOYAGE FANTASTIQUE 

   TONY GARNIER 15H00 CLOTURE + LE GUEPARD

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article