GERARDMER 2010 : DETOURS

Publié le par Scorpio

DetoursLina et Martin se rendent au mariage d’un ami. Au cours de leur parcours norvégien, un barrage de police les invite à prendre un détour à travers la fôret.

L’INSTINCT NORVEGIEN

Detours est un film innovant, et, même si ma culture du cinéma d’horreur possède quand même quelques lacunes, relève du jamais vu. Non, un survival dans lequel personne ne meurt (Oups….j’ai spoilé !!!) c’est du jamais vu !

Après un générique qui ne vend pas ce que l’on va voir par la suite (images en cut de plans à la Saw / Hostel…assez sadiques), tourné en DV (un peu crade mais on pardonne cet aspect assez facilement) sur fond de métal, on peut s’attendre à une bonne surprise…et bien non.

Tantôt remake (pompant) de The Hills Have Eyes et surtout de Texas Chainsaw Massacre (c’est flagrant, la même famille…mais en cons !), cette histoire de couple qui traverse une forêt norvégienne en voiture et à qui il arrive un peu trop de crasse loupe son créneau. Les scènes drôles de par leur manque de crédibilité et de leur respect du genre (on veut du mort !!!) pourraient enterrer le film mais l’ensemble s’en tire bien par un aspect finalement fun et absolument pas prétentieux.

Détours est un film bien sympa, sans prétentions (ni grand intérêt) qui a bien sa place en séance de festival, mais pas sur les étagères d’une DVDthèque.

Scorpio (pour abus de ciné)

DETOUR (SNARVELEN) (2009 – Inédit Vidéo)

De Severin Eskeland

Avec Marte Cristensen, Sondre Krogtoft Larsen

 

Commenter cet article