QUI SERA UNE LUMIERE ???

Publié le par Scorpio

En Taro Tassadar !!!

 

Le festival Lumière étant terminé, qui voyez vous pour succéder à Clint Eastwood et à Milos Forman ?

Voici un aperçu des 10 réalisateurs qui pourraient leur succéder, selon Dagoblog. Enjoy !

 

1 - MARTIN SCORSESE :

martin-scorsese.jpg

POURQUOI : Annoncé et fantasmé comme le successeur d'Eastwood, Marty possède le profile parfait pour faire un jour parti des lauréats du prix lumière. Reconnu par la critique depuis 40 ans, célébré par le public, cet historien et amoureux du cinéma serait un choix fort évident.

LES MOMENTS FORTS : voir sur grand écran "Taxi Driver", "Raging Bull", "Les Nerfs à Vif", "The Departed"....la remise du prix lumière se ferait dans une salle 3000 pleine à craquer devant "Les Affranchis" ou "Casino" alors que la cérémonie de clôture nous proposerait un chef d'oeuvre du cinéma italien (encore...) qu'il affectionne tant.

 

2 - FRANCIS FORD COPPOLA :

coppola.jpg

POURQUOI : A la fois réalisateur de films à budgets "réduits" comme le récent "Tetro" et des plus grandes fresques vues sur grand écran, tel que "Apocalypse Now", FFC à beau être un peu plus effacé derrière ses films auprès du grand public que beaucoup de ses confrères, tout le monde a envi de revoir Kurtz et Michael Corleone sur grand écran.

LES MOMENTS FORTS : la trilogie du "Parrain", "Conversation Secrete", "Dracula" et une remise de prix guerrière avec la diffusion d"Apocalypse Now Redux" et la possibilité de voir "Heart Of Darkness" au hangar du 1er film. Bonus, l'un des thèmes de ce festival serait les films de sa fille, Sofia.

 

3 - BRIAN DE PALMA : 

depalma.jpg

POURQUOI : Possédant une oeuvre beaucoup plus ecléctique que ses amis cités plus haut, Brian à les cartes en main pour séduire le public français qu'il connait si bien. C'est en plus un ami de Thierry Frémaux (enfin, c'est ce que l'on nous a appris en cours), ce qui lui a probablement permis de tourner "Femme Fatale" pendant le festival de Cannes.

LES MOMENTS FORTS : "Blow Up", "Les Incorruptibles", "Carlito's Way", "Carrie", "Outrage" et "Phantom Of The Paradise" et une remise de prix sur "Scarface" (avec un gros service de sécurité). Rétrospective Hitchcock obligatoire dont Brian viendrait présenter un film !

4 - STEVEN SPIELBERG : 

monde-perdu-1997-tou-04-g.jpg

POURQUOI : Tout comme Eastwood, Spielberg fait parti de ces artistes ayant atteint des sommets de reconnaissance et d'amour artistique de la part des critiques et du public. Le plus populaire et le plus connus des grands réalisateurs de qualité, véritable "mogul" de ces 30 dernières années, Spielby possède largement sa place dans ce genre de festival. De plus son oeuvre fait parti des plus variées qui soit, allant du drame historique à la fresque guerrière en passant par des classiques de l'aventure, de la peur et de la SF. Probablement l'une des carrières les plus complètes.

LES MOMENTS FORTS : Le pied cinématographique de (re)voir sur grand écran "Les Dents de la mer", "Rencontres du 3ème type", les Indiana Jones, "La liste de Schindler", "Jurassic Park".....il n'y aurait que l'embaras du choix pour la remise du prix et la cloture !!!! De plus, une sélection parallèle des films produits par Spielby serait judicieuse avec des oeuvres tel que "Poltergeist", "Gremlins", "Les Goonies" ou encore "Retour vers le futur" qui vient de sortir dans une copie restaurée en Angleterre. 

5 - TIM BURTON :

tim-burton1.jpg

POURQUOI : Malgré une période à vide ces 10 dernières années (mais la n'est pas le sujet), Burton possède une cote de popularité inébranlable auprès du grand public. De plus, le dernier président du Festival de cannes s'entend probablement très bien avec les réalisateurs. Succès garanti pour tout le monde. Pas mon 1er choix, loin de là, mais ça serait quand même plaisant.

LES MOMENTS FORTS : revoir les Batman sur grand écran dans une soirée "double-feature", "Mars Attacks !" et autre "Sleepy Hollow" avant une remise de prix sur "Edward aux mains d'argent". Une expo de ses peintures au Musé d'art contemporain serait parfaite !!!

6 - WOODY ALLEN :

annie-hall-1977-02-g.jpg

POURQUOI : le stakanoviste de la comédie intelligente est un habitué cannois depuis une éternité et est donc très proche de toute la famille "Institut Lumière". Ne désirant pas faire parti de la sélection officielle à Cannes afin de ne pas recevoir de prix dans une compétition où tout le monde ne présente pas le même genre de film, le festival Lumière pourrait être l'occasion pour l'auteur de "Match Point" de recevoir un prix sur notre territoire.

LES MOMENTS FORTS : Tout comme pour Spielberg, il serait impossible de voir tous ces films en une semaine (et même impossible de tous les programmer) mais chaque film choisi serait un véritable moment de bonheur. Pour la remise de prix, "Manhattan" ? Pas certain, comme c'est loin d'être le préféré de son auteur, mais pourquoi pas "Annie Hall" ?

7 - ROMAN POLANSKI :

roman-polanski-wanted-and-desired-2008-28-03-2008-11-g.jpg

POURQUOI : On reste sur la même démarche que pour Forman, à savoir un réalisateur ayant tourné des films en europe et ayant explosé aux Etats-Unis. Apprécié des français, Roman à sa place à Lyon !

LES MOMENTS FORTS : "Pirates", "Le bal des vampires", les old-school comme "Le couteau dans l'eau" ou "Repulsion", une multitude de films pourraient succéder à "Rosemary's Baby" diffusé cette année. "Chinatown" pour la clôture serait parfait, mais on lui préférerait certainement une plus grande fresque comme "Le Pianiste".

8 - LES FRERES COEN :

ethan-joel-coen.jpg

POURQUOI : Parcours sans faute depuis plus de 25 ans, les "frères" sont aimés de tout le monde et reconnus comme faisant parti des derniers grands cinéastes du 20ème siècle. Habitués de Cannes également, ce choix semble tout à fait logique.

LES MOMENTS FORTS : "The Big Lebowski" a déjà enflammé le festival et ne reviendrai donc pas, mais "The Barber", "Barton Fink", "Fargo" ou le plus récent "No Country For Old Men" ont bien leur place ici. Pour la remise de prix, "O'Brother" ou "Miller's Crossing" seraient parfaits.

9 - QUENTIN TARANTINO :

TARANTINO.jpg

POURQUOI : Oui, les habitués cannois ont plus de chances que les autres vus que c'est notre cher Thierry qui s'occupe de tout. Tarantino ne parait pas évident comme choix car trop ciblé, mais il bénéficie tout de même d'une bonne cote de popularité. Peut être pas tout de suite, mais il fera parti très certainement des invités un jour ou l'autre.

LES GRANDS MOMENTS : Avant une remise de prix devant "Pulp Fiction" et une soirée "Kill Bill", l'auteur de "Reservoir Dogs" pourrait lui même sélectionner des films de tous pays qu'ils considère comme ses préférés pour une section "By Quentin". Une section "Grindhouse" serait également très pertinente et bienvenue.

10 - TERRENCE MALICK :

moissons-du-ciel-1978-tou-01-g.jpg

POURQUOI : Bien qu'il n'ai réalisé que 5 films et qu'un 6ème soit en préparation, Malick ne serait pas un mauvais choix pour le festival Lumière, même si, tout comme Forman, il ne serait pas mis en avant sur les affiches et dans la promo du festival.

LES MOMENTS FORTS : "Les moissons du ciel", "La balade sauvage", "Le nouveau monde", Tree Of Life" 4 grands films qui n'encombreraient pas le festival et permetrait de remettre un prix après une séance mémorable de "La Ligne Rouge".

 

Voici donc les 10 réalisateurs que j'aimerai voir à Lyon et qui ont la chance d'être un jour lauréat du prix Lumière, contrairement à Cameron, Mann, Carpenter, Ridley Scott....qui ont n'ont pas vraiment une cote favorable et  des réalisateurs tel qu'Almodovar, Ken Loach, Kusturica, qui ont une bonne cote mais m'intéresse moins.

Faites vos jeux !!!

 

Scorpio

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article