Retrospective James Cameron part 6 : True Lies

Publié le par Scorpio

true-lies.jpgAprès les robots et les aliens, Cameron va s'attaquer à un nouveau genre : la comédie d'action familiale avec True Lies, le remake de La Totale de Claude Zidi.

 

Harry Tasker est un agent secret lutant contre le terrorisme, mais il est un commercial en informatique aux yeux de sa fille et de sa femme. Quand Harry apprend que cette dernière voit un certain Simon, c'est le début d'une série de quiproquos....et en plus de s'occuper de sa vie de couple, Harry doit stopper des terroristes possédant des bombes atomiques.

 

Souvent considéré comme un film mineur dans la carrière de Cameron, True Lies en possède pourtant tous les aspects de ses autres oeuvres : Des scènes d'action spectaculaires, une femme « guerrière », la présence du nucléaire, la « petite famille cameronienne » (ici Paxton et Schwarzy) plus d'autres aspects encore plus discrets mais omniprésents sur l'ensemble de son oeuvre: un personnage saute à travers une vitre, un personnage se fait mordre le bras (rôle attribué à Michael Biehn par le passé)...la seule différence se trouve dans le fait que pour une fois, Cameron fait un film tout public, un spectacle familiale mélangeant humour et action. Le film est un succès critique et public.

 true-lies 1

Encore une fois, Cameron se fait plaisir en proposant un spectacle non-stop de grande qualité. Les scènes d'action n'ont rien à envier aux précédents films (et encore moins à l'original français...). Avec le recul, on peut même s'apercevoir que ce sont les mieux abouties depuis le début de sa carrière (que ce soit les poursuites, les fusillades, explosions, la scène avec les avions de chasse). Pour les amateurs de home cinéma, True Lies remporte même la palme d'efficacité haut la main. Comme le disait le Dreamprophet sur Terre Inconnue, Cameron signe là son Last Action Hero et je rajouterai même qu'il réussi là ou John Mc Tiernan avait échoué. Comme McT les deux hommes ont marqué le cinéma d'action de leur époque (Predator, Die Hard et Die Hard With A Vengeance pour McT). Schwarzenegger va jouer ce rôle satirique du genre dans les deux films, mais si après plusieurs visionages de Last Action Hero le message s'essoufle (surtout dans la dernière bobine) celui de True Lies ne prend pas une ride...car il ne tombe pas dans la parodie. Ironie du sort, Schwarzy avait besoin de True Lies et d'un succès garantie après l'échec de Last Action Hero. Il se permetra même dans ces deux films de faire un clin d'oeil à Stallone (C'est Stallone qui joue le Terminator dans l'univers de LAH "Il n'a jamais étré meilleur que dans ce film", et Jamie Lee Curtis dit qu'elle a épousée Rambo, dans True Lies....on peut même y voir un double clin d'oeil, Cameron ayant écrit l'histoire du second).

 

Cette petite parenthèse familiale, Cameron et toute l'équipe du film (Arny, Tom Arnold, Curtis...) souhaitent y revenir dès le début des années 00's. Jim Cameron est en pleine réalisation de ses documentaires mais il veut absolument revenir vers un spectacle familial...toujours orienté vers l'action et les aventures de la famille Tasker. True Lies 2 est donc en route pour succéder à Titanic. Les événements tragiques du 11 septembre stopperont net la production du film. Cameron réalise après cet événement qu'il ne pourra plus faire rire sur le sujet du contre-terrorisme. Tout le projet par à la poubelle et il continue à explorer le fond des océans (Cameron, pas le projet).

 

Le fond des océans il en sera question dans son prochain film, le plus gigantesque, le plus phénoménal, celui qui attirera les foules en masse et qui l'autoproclamera « Roi Du Monde » : Titanic.

 

Rien que pour vos yeux, Scorpio.

Piranha 2 - The Terminator - Aliens - The Abyss - Terminator 2 Judgment Day - Titanic - AvatarPortrait James Cameron

Commenter cet article

Emma 15/12/2009 08:11


Titanic ! Titanic ! TITANIC ! TI-TA-NIC !!! *hystérique*