Vos "Robin des bois" préférés

Publié le par Scorpio

Comme à chaque nouvelle adaptation, remake, reboot, relaunch….la comparaison avec les autres films ou versions existantes est de rigueur, et le dernier Robin des Bois de Sir Ridley Scott avec Russell Crowe dans le rôle de l’archer habillé de vert (Lire la critique du film) n’échappe pas à la règle : certains préfères l’agilité d’Errol Flynn, d’autre, la moumoute permanentée de Costner.  Robin des bois fut adapté plusieurs fois à l’écran, que ce soit sur la toile ou dans la lucarne (quoi que lucarne et vert, pour les footeux qui liraient ces lignes, ça n’arrive pas souvent) quelles sont vos versions préférées ?

Voici déjà mon top 5

Comme pour chaque classement, je précise bien que la dernière place n’est pas honteuse et ne veut pas dire que je n’aime pas le film ou qu’il est mauvais. Je le trouve moins biens que les autres, tout simplement.

robin des bos prince des voleurs

Robin des Bois, Prince des voleurs sorti en 1991 et réalisé par Kevin Costner Reynolds (de la même façon que Waterworld 4 ans plus tard) avec dans le rôle principal Kevin Costner est le Robin des bois de ma génération. J’adorais ce film étant gosse pour son côté aventure, action, épic (enfin…j’avais l’impression que c’était epic à l’époque). Il y avait des « innovations » dans la façon de filmer certains plans (vue subjective d’une flèche) et déjà à l’époque (j’avais 10 ans) j’étais sensible à ce genre de chose. Le gros problème de …Prince des voleurs, c’est qu’il a très mal vieilli. La chanson de Bryan Adams Everything I Do était bien cool à l’époque mais est trop marquée 90’s, Costner ne porte pas la capuche mais une « moumoute » permanentée, le sheriff de Nottingham même si il est interprété par le génial Hans Gruber Alan Rickman est assez ridicule et certains choix scénaristiques sont incompréhensibles : Will Scarlett devient le frère de Robin, il y a une sorcière et surtout, surtout, mais qu’est ce qu’il fout là le personnage de Morgan Freeman, Azeem ? Même si il reste toujours sympa à regarder, Robin des bois, Prince des voleurs reste la version la plus marquée par son temps et il faut l’avoir vu à l’époque de sa sortie pour l’apprécier.

 

les aventures de Robin des bois

Les Aventures de Robin des bois de Michael Curtis avec Errol Flynn et sorti en 1938 est un film typique du genre « cape et épée ». Je garde peu de souvenirs de cette version, si ce n’est que l’aventure y était bon enfant, pleine de bons sentiments et de valeurs chevaleresques. Un film parfait pour une séance d’aventure old school !

robin scott

Dernière version en date, cette version de Ridley Scott (Lire le portrait) apporte un degré de réalisme certain à l’histoire et propose de découvrir l’origine de la légende de Robin des bois. (Lire la critique).

 

robin-and-marian copie

La rose et la flèche (Robin & Marian en V.O.) est un film de Richard Lester sorti en 1976 avec dans les rôles titres Sean Connery et Audey Hepburn. Lester, auteur du très bon (A Hard Day’s Night) comme du mauvais (Superman 3) propose, 25 ans avant Ridley Scott (qui était sur The Duellists à cette époque) de découvrir une autre histoire que la légende que l’on « connaît ». On peut voir ici une sorte de suite aux aventures de Robin, ce dernier étant reparti en croisade et revenant plus tard pour découvrir que Marianne est rentrée au couvent. Plus histoire d’amour que d’aventure et d’action, le duo Connery (qui en 2 ans joue dans 3 de ces meilleurs films avec L’homme qui voulait être roi et Le Lion et le vent)/Hepburn fonctionne parfaitement et est accompagné d’un casting assez important pour l’époque : Robert Shaw, Ian Holm et Richard Harris. Je vous recommande fortement ce petit bijou !!!

robin disney

Oui, sans hésiter, la version animée Disney datant de 1973 est la meilleure version à ce jour. Beaucoup de ceux qui ont 30 ans et plus ont grandi avec cette version datant de l’époque ou les films ressortaient au cinéma (avant les VHS). Probablement le meilleur Disney et certainement le meilleur Robin des bois. La chronologie parfaite serait donc de regarder le film de Ridley Scott, celui ci, puis La rose et la flèche.

Scorpio

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Ah ben je suis bien contente que tu aies mis la version dessin animé en premier parce que c'est un des mes disney préférés et je dois dire que je n'ai pas vu les autres à part effectivement la<br /> version Costner que j'avais adoré à l'époque...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai une affection toute particulière pour le "Robin" de Disney car c'est le 1er Disney dont je me souvienne (j'ai vu "Blanche Neige" au ciné à 2 ans mais pas de souvenirs). Je devrais lancer un<br /> classement des Disney préféré, même si je suis pas super fan non plus, ça pourrait être intéressant.<br /> <br /> <br /> <br />