Dan O'Bannon (1946 - 2009)

Publié le par Scorpio

« Quelqu’un veut il dire quelque chose ? »

- Alien

 



dan o%27bannonDan O’Bannon, l’un des grands scénaristes de SF de ces 35 dernières années est décédé aujourd’hui à l’âge de 63 ans à Los Angeles, des suites d’une courte maladie.

 

O’Bannon avait commencé sa carrière avec John Carpenter sur Dark Star alors que les deux amis avaient été diplômés de l’Université de Californie la même année. Il en fut le coscénariste, le superviseur des effets spéciaux, le designer, le monteur et y joua le rôle du Sergeant Pinback. On peut déjà y voir les prémices de son futur chef d’œuvre lorsqu’il chasse un extraterrestre dans les couloirs du vaisseau. Il a également participé à quelques effets spéciaux sur Star Wars, a écrit (entre autre) les adaptations de Total Recall et Screamers / Planète Hurlante (d’après Philip K. Dick) et un segment de Heavy Metal qui aura influencé le Blade Runner de Ridley Scott (également tiré d’une nouvelle de K. Dick).


alien movie poster 


O’Bannon passera derrière la caméra à deux occasions : Return of the Living Dead en 1985 sorte de spin-off parodique du film de Romero, qui entrainera la création d’une franchise, et  The Resurrected en 1992 une adaptation de la nouvelle de H.P. Lovecraft L’Affaire Charles Dexter Ward. O’Bannon était d’ailleurs un inconditionnel de Lovecraft et pouvait en parler pendant des heures.

 

Le chef-d’œuvre d’O’Bannon restera la création de l’univers d’Alien.

 

R.I.P Dan O’Bannon.


alien 137 


(et ils jetèrent le corps de Kane dans l’espace)

- Alien

Commenter cet article