FESTIVAL DE GERARDMER : On arrive !!!!

Publié le par Scorpio

Gerardmer_2010_grande.jpg
En Taro Tassadar, amis lecteurs !

Du 27 au 31 janvier aura lieu la 17ème édition du festival international du film fantastique à Gerardmer…et Dagoblog (ainsi que le dreamprophet des terres inconnues) sera sur place, au cœur de l’action rien que pour vous (et un peu pour lui aussi quand même).

Au programme de ces réjouissances festives et sanglantes, :

Sélection Officielle en compétition :

-       THE DOOR de Anno Saul

-       POSSESSED de Lee Yong-Ju

-       MOON de Ducan Jones

-       LES TEMOINS DU MAL de Elio Quiorega

-       HIERO de Gabe Ibanez

-       AMER de Helene Cattet et Bruno Forzani

-       LA HORDE de Yannick Dahan et Benjamin Rocher

Il est facile de dire que le film que j’attends le plus est certainement La Horde. Production française qui pourrait (commencer) à faire pencher la balance de côté de la qualité, La Horde est co-réalisé par Yannick Dahan, un ancien du cahier HK (pour les plus de 30ans), du meilleur magazine DVD ayant jamais existé chez nous, le regretté DVD Vision et du sacro-saint Mad Movies. Voyons si il sera plus efficace derrière la caméra que derrière son clavier.

moon1.jpg 

L’autre film que j’attends énormément (même si le Blu-ray est déjà en solde outre-manche) c’est Moon, film spatial avec le toujours bon Sam Rockwell en tête d’affiche et Duncan Jones (non, je ne ferai pas 10 lignes sur le fait que c’est le fils de David Bowie) à la réalisation.

Sélection Officielle Hors Compétition :

-       DANS TON SOMMEIL de Caroline et Eric du Potet (film d’ouverture)

-       VIANDE D’ORIGINE FRANCAISE documentaire de Tristan Schulmann et Xavier Sayanoff

-       SPLICE de Vincenzo Natali

-       NIGHTMARE IN RED WHITE AND BLUE documentaire de Andrew Monument

-       HALLOWEEN 2 de Rob Zombie

-       JEANNOT L’INTREPIDE dessin animé de Jean Image

-       CARGO de Ivan Engler

-       DOGHOUSE de Jake West

-       METROPIA de Tarik Saleh

-       SURVIVAL OF THE DEAD de George A. Romero

Comme dans tous les festivals, c’est bien souvent la sélection hors compète qui est haute en couleur (et faite pour attirer finalement). Si il paraît évident que Halloween 2 sera une de nos priorités (bien que encore une fois, le Blu-Ray est déjà dispo outre-manche…mais l’ambiance de Gerardmer ça fait quand même beaucoup), que le Survival Of The Dead de Papy Romero peut aussi attirer notre attention, il ne faut pas oublier Splice de Vincenzo Natali, auteur du culte Cube et le trop peu connu mais non moins excellent Cypher…peut être la surprise de ce festival. Cargo, sorte de huit-clos dans un vaisseau cargo peut aussi sortir du lot. Déception mitigée de ne pas avoir Lovely Bones de Peter Jackson (et surtout de ne pas avoir Peter Jackson himself) et The Wolfman, mais ces deux films sortent en ce moment, donc il est certain qu’on les verra plus tard.

halloween2_haut23.jpg 

Comme toujours, il y a l’organisation de diverses soirées autour d’un thème précis. Le thème de ce festival sera : le silence au cinéma, et pour l’illustrer, pas moins de  8 films dont Alien de Ridley Scott, Blow Out de Brian de Palma et 2001 A Space Odyssey de Stanley Kubrick.

Une nuit zombie est prévue avec Zombie de Romero, son remake L’Armée des morts de Zack Snyder et Zone Of The Dead, zombie flick des pays de l’est de Milan Konjevic et Milan Todorovic.

Le festival est aussi l’occasion de découvrir 6 inédits en vidéo (comprendre que logiquement, ces films ne sortiront jamais en salle chez nous et qu’aucun distributeur ne les a achetés pour la marché Blu-ray & DVD). Parmis eux, Dark World de Gerald McMorrow avec Eva Green et Ryan Philippe, Inside avec Rumer Willis (la fille de Bruce) tentant d’explique une vague de suicides mystérieux (ben demande à Mark Walhberg !), et Detour, survival dans une forêt suédoise (et avec des suédoises !!!).

J’oublie quelque chose ? un quoi ? Un jury ?

mctiernanMais comment oublié que, si il y a un jury, composé entre autre (comprendre eux sont intéressants) de Florent Emilio Siri (Nid De Guêpes et Hostage), Lin-Dan Pahm (Mr Nobody), l’évènement de ce festival, qui réussit à compenser la non présence Peter Jackson, c’est la venu du maître du cinéma d’action : John Mc Tiernan

Une courte rétrospective lui sera consacrée avec les projections de Nomads, Last Action Hero, Die Hard With A Vengeance, The 13th Warrior et Rollerball et une séance spéciale pour Predator (si on avait fait les difficiles on aurait changé Rollerball pour Die Hard). L’homme qui a redéfini le cinéma d’action présidera ce festival, et nous (Dagoblog, Abus de Ciné et Terres Inconnues) espérons bien le rencontrer (on va tout faire pour).

Une grande semaine de cinéma fantastique et d’action se prépare donc, et bien entendu, vous en serez les 1ers informés sur les divers critiques et interview réalisées sur place.

En Taro Tassadar amis lecteurs !!!

 

Scorpio, pour Abus de Ciné

 

Plus d’infos sur le festival ici

Commenter cet article